Contraception

Quel est l’impact de la contraception hormonale et son arrêt sur le corps ?

Quel est l’impact de la contraception hormonale et son arrêt sur le corps ?

Lorsque tu utilises une contraception hormonale, comme la pilule ou un dispositif intra-utérin (DIU) hormonal, ton corps subit plusieurs changements dus à l'apport artificiel d'hormones. Ces hormones, principalement des estrogènes et des progestatifs, sont conçues pour réguler ou altérer ton cycle menstruel naturel afin de prévenir la grossesse. Voici ce qui se passe :

SOUS CONTRACEPTION HORMONALE

Suppression de l'ovulation :

Les contraceptifs hormonaux contenant des estrogènes et des progestatifs fonctionnent principalement en empêchant tes ovaires de libérer des ovules. Les hormones synthétiques contrôlent le cycle ovulatoire en maintenant des niveaux d’hormones qui trompent le corps en lui faisant croire qu’il est déjà en phase de gestation, ce qui empêche l’ovulation.

Modification de la muqueuse utérine :

Les hormones dans ces contraceptifs altèrent aussi l’endomètre, la paroi intérieure de l’utérus, ils la rendent plus fine et moins apte à permettre l’implantation d’un ovule fécondé, ce qui réduit la probabilité de grossesse.

Épaississement de la glaire cervicale :

Ils augmentent aussi la viscosité de la glaire cervicale. Une glaire cervicale plus épaisse forme une barrière plus robuste qui est difficile à traverser pour les spermatozoïdes, ce qui empech la fécondation.

APRÈS L’ARRÊT DE LA CONTRACEPTION HORMONALE

Élimination des hormones synthétiques :

Lorsque tu arrêtes de prendre ces hormones, ton corps commence à les éliminer, un processus qui peut varier en longueur. Cela marque le début du rétablissement de tes fonctions hormonales et reproductives naturelles.

Retour de l'ovulation

Progressivement, tes ovaires recommencent à fonctionner normalement, et l'ovulation peut reprendre. Selon une étude, cela peut prendre jusqu'à neuf mois pour que l'ovulation se normalise, mais cela varie beaucoup selon les femmes.

Fluctuations hormonales :

Pendant cette période de transition, les niveaux hormonaux peuvent fluctuer de manière importante. Ces fluctuations peuvent provoquer des irrégularités menstruelles, des changements d’humeur, et d’autres symptômes physiques et émotionnels, à mesure que ton corps cherche à rétablir son équilibre hormonal naturel.

Rétablissement de la fertilité :

La fertilité peut revenir rapidement après l'arrêt des contraceptifs hormonaux, mais cela dépend de la durée pendant laquelle les hormones ont été utilisées et de la réaction de ton corps.

UN SOUTIEN HOLISTIQUE : LA TISANE « DOUCE RÉSILIENCE »

La tisane « Douce Résilience » de Teapoto a été conçue pour accompagner les femmes dans cette transition. Elle combine le framboisier, la mélisse, l’ortie, l’achillée millefeuille, et l’angélique, ciblant l’équilibre hormonal à plusieurs niveaux :

  • Framboisier : Aide à tonifier l’utérus et à réguler les cycles menstruels.
  • Mélisse : Apaise le système nerveux, aidant à gérer le stress lié à la transition hormonale.
  • Ortie : Riche en minéraux, soutient l’ensemble du corps dans sa quête de rééquilibrage.
  • Achillée Millefeuille et Angélique : Ces herbes travaillent pour réguler le cycle, le flux menstruel et soutenir la santé reproductive.

En faisant une cure de "Douce Résilience" minimum 3 mois, tu peux apporter un soutien à ton corps dans ce processus de rééquilibrage.

Garde à l’esprit

L'arrêt de la contraception hormonale est un moment de réajustement pour ton corps, la patience et l’écoute de ton corps te guideront vers une transition douce et naturelle.

En lire plus

Comment trouver un équilibre hormonal naturellement après l’arrêt de la contraception hormonale ?
La sauge : Un guide complet sur ses bienfaits pour la santé

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.